The Philosophers’ Society met à disposition le texte de Daniel Dennett traduit en français “La conscience expliquée” en PDF. Ce livre fondamental et essentiel n’est plus édité par les éditions Odile Jacob et les exemplaires encore disponibles d’occasion font l’objet d’une forme de spéculation (comptez 80 euros pour un exemplaire !) Or, il nous semble important que ce texte reste disponible en français.
L’objet n’est pas d’atteindre aux droits d’auteur et de diffusion des ayant droits, mais bien de permettre aux étudiants, aux curieux et à tous ceux qui le souhaitent de découvrir ce monument de la Philosophie de l’Esprit.
Il va de soit qu’à l’instant où le texte sera de nouveau proposé, nous dépublierons cette version.
Si vous téléchargez le PDF, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article afin de démontrer et de notifier votre intérêt pour lui. Nous espérons que cela donnera envie à son éditeur de plein droit de le republier 🙂
Le lien : Télécharger le PDF intégral de “La conscience expliquée” de Daniel Dennett en français
"La conscience expliquée" de Dennett
“La conscience expliquée” de Daniel Dennett est une exploration profonde et détaillée de la nature et de l’origine de la conscience humaine. À travers une combinaison de philosophie, de neurosciences et de psychologie cognitive, Dennett propose une théorie unifiée pour comprendre ce phénomène complexe. C’est ouvrage drôle, bien vulgarisé, sans doute un peu “scientiste” pour certains, mais dans tous les cas, il gagne à être connu.
Merci de votre contribution.
J’aime les livres de Daniel Denett
Prodigieux !
Neurologue de formation, j’attendais une pareille synthèse depuis longtemps, car j’envisageais confusément une hypothèse générale semblable . Mais la formulation de Dennett sur un sujet aussi “ineffable” est ébouriffante de pertinence et … d’humour !
Je suis navré d’avoir manqué cet ouvrage lors de sa publication, mais infiniment reconnaissant de pouvoir grâce à vous en faire la découverte tardive… Les clefs qu’il m’apporte allégeront ma retraite de mes derniers doutes métaphysiques sur l’esprit !